360 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33200 Bordeaux
05 33 06 03 60
Qu’est-ce que la Chiropraxie ? Le Chiropracteur utilise une thérapie manuelle, qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.
Les consultations comportent un examen clinique détaillé, un examen fonctionnel et la mise en place d'un plan de traitement individualisé.
Les actes principalement utilisés sont des manipulations articulaires et un travail pour rétablir un contrôle musculaire correct du patient.
Vous appréciez, partagez !
Thomas Robineau 05 33 06 03 60
360 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33200 Bordeaux

La prévention en chiropraxie - Chiropracteur à Bordeaux

Chiropracteur à Bordeaux, Thomas Robineau veille au bien-être de ses patients. En chiropraxie, la prévention consiste à détecter tous les dysfonctionnements au niveau de l’appareil locomoteur, que ce soit articulaire, musculaire ou des défauts du mouvement. La détection de ses dysfonctions permet d’éviter l’apparition de compensation, d’apparition de certaines douleurs ou de postures nocives.
 

L’appareil locomoteur

L’appareil locomoteur est l’ensemble des processus et composantes qui permet au patient de se déplacer et d’interagir dans son environnement. Il peut être défini en 2 sous –catégories que sont la commande et les effecteurs.
 
La commande
La commande La commande est le système nerveux, c’est-à-dire le grand organisateur. Il interprète toutes les sensations que ce soit le toucher, la proprioception, la vision, l’audition, les informations vestibulaires. C’est également le système nerveux qui s’occupe de l’ensemble des stratégies pour la mise en place du mouvement, l’activation des muscles agonistes et antagonistes, les différentes séquences d’activation musculaire ayant pour but d’arriver au mouvement recherché.
Le système nerveux est composé du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs périphériques dont leurs émergences arrivent de part et d’autres de chaque vertèbre.
 
Les effecteurs
Les effecteurs Les effecteurs regroupent l’ensemble des muscles ou articulations du corps qui, activés par le système nerveux, vont se contracter pour les muscles et ainsi, par le biais des articulations, permettre le mouvement recherché.
Les articulations ne fonctionnent que très rarement seules. Finalement sur un mouvement ou sur la marche, c’est un grand nombre d’articulation qui se mettent en route. On parle de chaîne kinétique. La dysfonction d’une de ces articulations va alors perturber l’ensemble de la chaîne. Aussi, toute la démarche est modifiée pour un mal à un orteil, par exemple. Les contractures musculaires, les tendinopathies, les adhérences ou encore la sédentarité sont quelques causes qui vont perturber l’activation musculaire, et ne lui permettront plus de s’exprimer à 100%.
 
Thomas Robineau | Accueil & infos au 05 33 06 03 60